Présentation de l'association

Fondée en 1985, l'association Pierre Latour du Moulin était avant tout un club informatique qui dispensait des cours d' initiation à ses adhérents. Mais, petit à petit, chacun s'est équipé et faute de nouveaux adhérents, le matériel devenant obsolète le club s'est éteint.                                

Puis l'association, se dégage totalement de l'informatique et se dirige vers le théâtre................    

L' association a acquis ses lettres de noblesse en 1997 avec " TREIZE A TABLE "  

1989: Le bicentenaire de la révolution française redonne à l'association l'élan nécessaire à son démarrage.  Et c'est ainsi que toute la commune de Villegouge fête cet événement autour  de jeux, spectacles, danses et musiques.                      

1990: Journée consacrée à l' Amérique du sud et plus particulièrement au PEROU. Une exposition de tapisseries et d'artisanat, une conférence, un concert et un repas typique viennent concrétiser cette journée.                 

1992: La découverte de l'Amérique par Christophe COLOMB, Du port de PALAS aux rives du continent américain, Villegouge voyage sur l'océan, au gré des craintes des passagers de la SANTA MARIA. Mais l'accueil des indiens  ( danses, contes) et les découvertes sont une invitation à d'autres voyages. 

               

1993 Les souvenirs d'une Villegougeoise née en 1902. Laveille de Noël, une grand_mère raconte ce qu'était sa vie d'enfant, de jeune femme: Les fils du village, les personnages pittoresques, la guerre et surtout la vigne et le vin.

  1994:  RABELLAIS. 500 ème anniversaire de sa naissance. Pour fêter cet événement, quelques passages de son oeuvre ont été choisis pour être mis en scène. RABELLAIS fut le précurseur d'une nouvelle ère dans l'association. Certains ont trouvé une véritable passion. L'envie de jouer dans une vraie pièce s'est révélée de plus en plus oppressante. Mais, monter une vraie pièce de théâtre n'est pas une simple affaire, c'est une  AVENTURE!

                                                                                 LE THEATRE

1997: Il ne faut pas uniquement jouer la comédie, il faut être très disponible, pour répéter, préparer les décors, les costumes....Il faut tout faire, travailler comme des petites fourmis et c'est alors que voit le jour, après un an de préparation :    " TREIZE A TABLE "                         

Alors les comédiens amateurs se sentent l'âme vagabonde et partent en tournée: Villegouge, Vérac, Pérrissac, Civrac de blaye, Neuvicq (17), Gabarret (40), Chabannais (16),  Clerac (17), Yzosse (40) .

                         

2000 :Après ces succès la troupe rêve d'une autre pièce, alors il faut tout reprendre à zéro. Nouveau  texte bien-sur,nouveaux décors,  nouveaux costumes et l'aventure commence. Ainsi la première de "J'Y SUIS J'Y RESTE " un vaudeville en trois actes de J. VALMY et R. VINCY a lieu cette année-là, et bien d'autres représentations vont suivrent: Villegouge, Verac, Perissac, Civrac de blaye, Montguyon, Clerac, Yzosse....... La même année, l'association propose aux enfants de jouer dans une petite  saynète, à l'occasion du carnaval de Villegouge. Deux adultes et seize enfants interprèetent " Les clowns gourmands" le samedi 1 avril 2000 à Villegouge. Les petits comédiens amateurs ont pris leur rôle très au sérieux et avec beaucoup de plaisir.

                  Alors une idée germe et ne cesse de croître:  Pourquoi ne pas transmettre cette passion à des enfants!.....                       

2002: Une équipe de 35 jeunes de 6 à 15 ans, encadrés par 10 amateurs bénévoles, préparent un spectacle.... La belle au bois dormant, la science folle du professeur Victor- Edouard Hurtubis  et loup est.tu. Tout ce petit monde, dirigé par leurs animateurs monte sur les planches le samedi 25 mai 2002. Et depuis, chaque année des hommes et des femmes consacrent de leur temps à des enfants afinde présenter un spectacle. Les enfants grandissent, la passion est transmise chez certains  et quelques années plus tard on les retrouve dans une troupe d'adolescents et a leur tour ils partent en tournée, avec pour toute compagne cette montée d'adrénaline. Les représentations sont souvent à caractère caritatif et cela leur convient parfaitement.                                      

L'investissement des adultes n'a d'autre objectif que de financer le théâtre des enfants. Ainsi, l'aventage d'une très faible cotisation permet l'accessibilité à un plus grand nombre.                                  

2005: Tout en continuant cette tournée une autre pièce est en préparation. Tandis qu'un groupe d'adolescent présentent LES DOUZES JOURS DIVINATOIRES, un autre groupe préparent le MEGA-MALADE IMAGINAIRE, une adaptation du malade imaginaire de MOLIERE.

2006: Présentation de "ESPECES MENACEES" de Ray COONEY

2007 , 2008: Présentation de "LE SAUT DU LIT " de Ray COONEY

2009 : Présentation de " IMPAIR ET PERE " de Ray COONEY

2009  Fête du moulin à Périssac

2011.2012  Opération cousine

2015 .2016   Délit de fuites

2018   Ma  femme est sortie

 

 

 

 

               

 
 
×